Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est grand, la vie est courte !!!
17 juillet 2009

Premières impressions roumaines...

Voilà, je suis en Roumanie. Cluj-Napoca, ou Cluj tout court comme ils disent tous ici. Par une chaleur de 34 degrés. Alors, vu les circonstances climatiques, j'ai bien été obligé de m'abriter à l’ombre d’un bar et de solliciter la fraîcheur d’une bière.

Vadrouille_province_cluj_010

"Aş vrea o bere, vă rog." Ça y est, les premiers mots viennent. Petit à petit, mon vocabulaire va s’étoffer. C’est très important pour moi que j'apprenne tout ce que je peux de la langue roumaine. Ça donnera beaucoup plus de sens à mon voyage. Quand je vais dans un pays sans en comprendre la langue, j'ai cette sensation d'être au milieu du truc, mais d'en être complètement déconnecté. A vrai dire, faire du tourisme sans échanger avec les gens ni comprendre ce qu'il se passe, ça se limite à de la prise de photos et à de la consommation de biens et services touristiques. Le changement de décor en plus... Apprendre la langue et la culture, c'est là que le jeu commence vraiment ! Le monde est tellement partout identique : boutiques, panneaux publicitaires, fast-foods, pollution automobile, fashion-victimes et bornes Wi-Fi ont conquis la planète entière, à degrés plus ou moins importants... Je pourrais aller de Londres à Tokyo, en passant par le Caire ou Djibouti, partout je ferais la même chose, au fond : me reposer dans ma tente, une auberge ou un hôtel, boire une bière, traîner dans les rues, regarder les filles. Ce qui change le voyage, c’est l’âme des gens. Pour que l'aventure prenne toute son ampleur, il faut que je puisse comprendre ce que racontent les titres des journaux, que je saisisse des bribes de conversation dans la rue, que je m'imprègne de tout ce que les gens s'échangent, que je puisse balancer des brouillons de phrase à ceux que je rencontre. Et là, oui là, le voyage commencera vraiment.

Cet après-midi, je me suis posé dans le même bar qu'hier soir. Je l'avais découvert par hasard. Au départ, j'y suis entré pour demander s'ils vendaient des cigarettes. Sans le vocaulaire qu'il faut, bien sur... J'ai du utiliser cette langue impératrice qu'est l'anglais. La barmaid me répond que non, elle ne vend pas de cigarettes. Mais l'ambiance intérieure, le fait qu'il n'y ait pas trop de monde et le sourire de cette barmaid m'ont dicté de rester un peu, au moins le temps de boire une bière.
Une Ciuc, une bière de Transylvanie, c'est-a-dire d'ici. Je ne la connaissais pas, mais j'ai tout simplement copié sur mon voisin de comptoir pour le choix. Un type d'une vingtaine d'années, habilé à la mode, les cheveux bien coupés, avec juste ce qu'il faut de gel. Apparemment, il ne parlait pas anglais, puisqu'il ne m'a pas adressé la parole une seule fois.

A peine le temps de commencer ma bière, et la barmaid me tend une cigarette. Mon voisin me tend aussitot après sa main pour allumer ma cigarette. On n'allait pas pouvoir parler, mais ses intentions envers moi étaient sympathiques.
Je me suis plus ici... A tel point que je suis resté jusqu'à la fermeture. Entre temps, un autre barman est arrivé. Apparemment le copain de la jolie barmaid. Tant pis...

On a beaucoup discuté dans la soirée. En anglais. Et puis, j'ai pu pratiquer mes premiers mots de roumain, avec l'aide de mon interlocuteur. C'était une agréable soirée. Mais il a fallu repartir.

A mon retour à l'auberge, j'ai pris une douche qui a vraiment été bienfaitrice, compte tenu de mes 36 heures de voyage en bus et de la chaleur qu'il avait fait. D'autant plus que je n'avais pas pu me doucher avant mon départ de Paris, l'hôtel du quartier des Abbesses n'ayant pas de douche. En tout cas, pas dans ma chambre...

Le gars de la réception a ensuite voulu m'acheter une cigarette, que je lui ai offerte. Et c'était reparti pour une longue conversation. Lui avait deja vécu un an à Paris, mais ne parlait pas franais. Je pense qu'il n'osait pas, de peur d'etre trop lent...
Ces quelques rencontres m'ont donné une première impression très positive des jeunes citadins roumains...

La journée d'aujourd'hui a été classique. J'ai beaucoup vagabondé dans les rues, j'ai observé. Je me familiarise avec la monnaie d'ici, le leu, qui me permet  d'avoir 50 cl de bière pour l'équivalent d'un euro. Je me familiarise aussi avec la tenue vestimentaire et les arguments physiques des jeunes roumaines, qui sont très taquines pour les hormones. Serait-ce le soleil et la chaleur qui creent en moi cette frustration de ne pouvoir les savourer ? Je vais continuer à analyser tout ça. En attendant, je dois finir ma bière. Et en commander une autre...

Comme ils disent ici : NOROC !!!

PS : pas encore de photo, desole, le PC que j utilise n a pas de port USB. Mais n allez tout de meme pas croire que la Roumanie ne connait pas la technologie, s il vous plait, dites moi quevous ne croyez pas a tous ces clichés d'economistes...

Publicité
Commentaires
B
what are you from !!!! what is your name !<br /> my ,, un james , james bond , the best secret agent cluj, qui gagne a tout le coup ,, bon pett new de alexi il est a bucarest la il dois payé un amende de 100 € c est moins grave que prevue ! <br /> bon je vais lire ton petit roman <br /> <br /> what are you from !! i m from janis ,<br /> ps j ai reussi a avoir ma carte de membre du janis a il ont dans le pant au lieu de 7 lei je paye maintenant 5 lei ahhhh
Le monde est grand, la vie est courte !!!
Publicité
Publicité