Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est grand, la vie est courte !!!
1 août 2009

Deja deux semaines en Transylvanie... Un max de plaisir !!!

C'est etonnant comme le temps peut passer vite... Et a la fois etre si rempli... Je n ai pas vu les heures, les jours s'ecouler, et pourtant, quand je replonge dans mes souvenirs, qui sont encore tres frais, je suis etonne d'en voir reapparaitre a chaque fois de nouveaux... Il m'aurait fallu 6 mois de routine pour cumuler autant de rencontres, de paysages, d'odeurs, de sensations, de coups de fatigue, d'enervement, d'emerveillement...

Vadrouille_province_cluj_048

La premiere chose que je peux affirmer en bilan de ces 2 premieres semaines, c'est l'extraordinaire gentillesse des gens d'ici. J'adorerais que leur sens de l'accueil, de la simplicite, du partage nous inspirent parfois, nous francais...  J'ai en souvenir des dizaines de petits moments qui m'ont fait realiser qu'ici, pour eux, certaines choses sont naturelles, mais declencheraient des frictions en France. Il est naturel pour eux de partager... Qu'ils n'aient que deux poissons a manger pour deux personnes, si tu es a cote d'eux, ils partageront.
Je me souviens aussi d'un soir, ou nous etions, avec les deux amis que j'ai rencontre autour d'un lac, Raul et Yssa, autour du feu que nous avions allume. On avait mange, on discutait et on attendait que d'autres poissons se fassent pieger par les cannes a peche. Trois nouvelles personnes arrivent, s'installent juste a cote de nous, plantent leurs cannes au milieu de celles de Raul, commencent a discuter avec nous et remettent de gros bouts de bois dans notre feu. Sans demander aucune permission.
Dans mon esprit francais, ma pemiere reaction a ete de me dire : "Putain ils se genent pas ceux la, ils pourraient demander a Raul si ca le derange pas qu'ils s'incrustent..." Mais en observant, j'ai vu que ca ne derangeaient aucunement Raul et Yssa. Tout le monde s'est mis a discuter avec tout le monde, et une nouvelle rencontre s'etait faite...

Je ne pense pas exagerer en disant que c'est un chose presque inimaginable en France. Ou alors extremement rare... dans les rares milieux, comme les festivals ou les teufs, ou les gens se sont donnes presque comme principe d'avoir le sens du partage. Mais une fois retournes a la ville et dans la vie normale, tout le monde se comporte a nouveau comme un Francais de base, gueulard et rempli a l'exces d'amour propre et de fierte...

"C'est notre feu, bordel, tu pourrais demander avant de t'incruster. Et puis ya de la place ailleurs, de toutes facons !!!" Voila ce qu'il se serait passe dans notre doux pays...

La forte communicabilite des roumains est quelque chose qui m a charme. Passez a cote de quelqu'un : si vous avez envie de vous arreter a et de lui parler, faites-le, il ne vous regardera pas avec des yeux de bovins en essayant de vous jauger...

Je pense que ceci est du a l'histoire de la Roumanie. Avec son passe communiste, l'individu seul a moins d'importance que chez nous, ou nous sommes chacun des "univers-iles"... On doit en faire un peu trop... et se pourrir la vie avec notre fierte. Il y a, je pense, trop de principes et de respect chez nous, ce qui rend vraiment difficile les rapports humains... Que suis-je pour me donner autant d'importance et etre autant blesse quand ca touche ma petite personne ? Sujet a mediter...

Tous les cliches dont m'avaient gave la television et les statistiques economiques ont vole en eclat... Effectivement ce pays est moins riche que le notre. Mais nous nous en faisons une image bien plus negative qu il ne faudrait. Apparemment le positif ne passe pas les frontieres...

Autre chose tres agreable : les paysages sont d'une rare beaute ici, et la nature a une place importante. En superficie. Il y a grand nombre de zones sauvages, c'est d'ailleurs pourquoi ici ils ont reussi a conserver les loups et les ours. Moi petit, je voyais avec mon frere des salamandres. Qui ont d'ailleurs disparu de notre coin, en 20 ans. Ici, les gars de mon age qui habitent pres de la montagne ont vu des ours. J'imagine les beaux moments que ca devaient etre...

Je suis tomber sous le charme de ce pays. Un peu comme si j'avais entendu pendant longtemps du mal d'une personne, et puis, qu'en la decouvrant moi-meme, j'etais doublement seduit parce que non seulement, elle ne correspondait pas a ce qu'on m'avait dit, mais qu'en plus, elle avait enormement de cotes agreables...

Mais, pour etre objectif, je dois avouer qu'il y a des cotes qui ne peuvent pas plaire a tout le monde. Ah, vous l'attendiez, ca ?! Tout ne pouvait pas etre parfait. Effectivement...

Une impression qu'on peut avoir en arrivant ici, c'est l'aspect bordelique. Tout est mal range, pas fini.
Autre chose, les conducteurs sont un peu fous sur la route, et tentent parfois des depassement suicidaires... en tant que voyageur a pied, avec les frayeurs qu'ils m ont fait, j'ai parfois lache quelques insultes...
Derniere chose, les tziganes ne vous voient pas comme des humains mais comme des porte-monnaie vivant. Ils ne disent meme pas bonjour avant de demander de l'argent. Un conseil : ne jamais rien donner.

Mais tout pays a ses inconvenients, et s'il existait d'avoir un travail tres bien renumere ici, c'est un pays dams lequel je me verrais volontiers vivre quelques temps... Aux frontieres de l'Europe, pres de l'Orient, et pres de l'Occident...

Voila, je vais vous laisser sur ces quelques descriptions...Dehors il fait beau et chaud... Bonne journee...

Publicité
Commentaires
L
J'ai lu ce post en tombant dessus par hasard et je l'ai beaucoup apprécié, alors merci d'avoir pris le temps de relaté ton histoire pour que tout le monde en profite.<br /> <br /> Concernant la fierté de français, avant de lire "Ils se font pas chier à s'incruster..." je l'ai pensé.. bouh, honte à moi... j'avoue qu'il y a du boulot de ce côté là. A vrai dire je ne m'en était jamais rendu compte à ce point là. Au moins ton article m'aura ouvert les yeux la-dessus et suscité en moi une envie de découverte et de dépaysement qui ne demande qu'à être entendu par mon courage...<br /> Ben oui je pense qu'il faut être courageux pour partir seul vers l'inconnu. Néanmoins je le ferai, il le faut, c'est nécessaire à une ouverture d'esprit plus complète.<br /> Bien amicalement, Lucas.
K
salut mon pote j'ai regarder ta fiche et j'ai trouver ton blog ba didon tes un dingue ta eu vraiment raison de bouger et de decouvrir toute c'et merveilleuse chose ba si tu reviens dans le pays tes le bien venu a m'barraque a plus j'espere
J
Fidèle parmi l'indécrottable silence qui entourent tes fabuleuses vagabonderies, je viens régulièrement par ici chercher le vent nomade d'un esprit ouvert, curieux et analytique.<br /> <br /> Merci de prendre du temps pour témoigner de ce que tu vis, je trouve cela précieux et partage ton point de vue sur l'arrogance française qui, bien qu'en ayant conscience, nous ronge et nous dirige quand même, nous, maudits français, envers et contre toute simplicité.<br /> <br /> ceci dit, le voyage a un côté trompeur : on peut croire que les relations sont mieux ailleurs mais finalement c'est un point de vue de nomade, de quelqu'un qui passe quelques jours des moments forts avec d'autres gens et puis qui s'en va. Il ne peut juger mauvais le regard d'un sédentaire, attaché à sa terre et sa famille, qui se méfie des étrangers. Ce sont deux regards différents. l'un, pour sa tranquillité, bâtit des clôtures tandis que l'autre les franchit.<br /> <br /> En tout cas j'admire cette force puissante qui emporte tes souliers au gré de ta curiosité, ta soif d'aventures et d'humanité. C'est salutaire. toutes mes félicitations, vraiment, bravo.<br /> <br /> Pour la suite, que la joie et le bonheur soient avec toi.
Le monde est grand, la vie est courte !!!
Publicité
Publicité