Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est grand, la vie est courte !!!
13 décembre 2008

Histoire de la Savoie

L'heure est venue d'en apprendre un peu plus...

Puisque je ne trouve pas encore de travail (j'ai seulement fait un extra dans un restaurant avant-hier), autant utiliser le temps à se renseigner sur la région.
On est situés dans cette partie de la Savoie qu'on appelle la Tarentaise. La Savoie était auparavant une région indépendante, un duché, composée de 6 sous-régions, ou provinces, intégrées au fur et à mesure du temps au duché :
- La Savoie Propre, la Maurienne, le Chablais et la Tarentaise, les premières, ont fait partie du duché à partir du 11ème siècle.
- la province de Faucigny, est arrivée en 1355
- enfin, le Genevois les a rejoint en 1401.

Voici un plan pour mieux comprendre :

Savoie

Donc, nous, on est en Tarentaise. La capitale historique de cette province était Moûtiers, la ville où nous allons quand nous voulons faire des achats moins chers (à 40 kilomètrs en bas, dans la vallée).

Entre 5 000 et 2 500 ans avant J.C, des hommes ont commencé à sédentariser en Savoie, au départ au bord des lacs, comme le lac Léman, d'Annecy ou du Bourget. Petit à petit, avec le temps, ils sont montés occuper de plus en plus d'espaces en altitude. Voilà pour la préhistoire...

Des tribus celtes ont ensuite commencé à coloniser les lieux vers - 400. Ces tribus étaient les Allobroges, dans les plaines préalpines, et les Ceutrons dans la vallée de la Tarentaise. En gros, les Allobroges étaient situés en périphérie des Alpes, aux alentours de Genève par exemple. Les Ceutrons, eux, étaient à l'intérieur des Alpes, dans les vallées entourées de montagnes. Il y avait aussi d'autres tribus commes les Médulles ou les Graiocèles, mais on va pas pouvoir tout retenir !!! Les Médulles et les Ceutrons contrôlaient le trafic du fer, de l'ambre et du cuivre à travers les cols, étant donné leur position "à la porte des Alpes".

Jusqu'à ce que les Romains débarquent...

... qui ont colonisé la région vers -5. Les premières défaites des Allobroges face aux Romains date de -121, mais le territoire a été totalement occupé vers -5. Cette région représentait un intérêt particulier pour ses routes commerciales qui traversaient les cols, de Milan à Vienne (Vienne en France, pas en Autriche). Les Romains seront tranquilles ici jusqu'aux 3ème-5ème siècle. Là, ce sont des "barbares", comme les Alamans qui débarquent. Puis les Burgondes...

burgondes

En 443, la Sapaudia est donc cédée aux Burgondes. Ce nouveau royaume qui naît à cette époque, n'est pas encore assez puissant pour refuser la proposition des Francs... la Sapaudia appartient donc à l'empire carolingien... souvenez-vous, on a déjà entendu parler d'eux à l'école...
Bon, en gros, la Sapaudia ne peut pas gérer son destin pendant quelques siècles, appartenant ensuite au Saint-Empire Romain Germanique, et ce n'est que vers le 10ème siècle que des familles nobles de la région vont commencer à s'affirmer. C'est là qu'est créée la "Maison de Savoie", avec Humbert aux Blanches-Mains. Le voici :

humbert

Grâce aux mariages politiques et aux guerres, cette Maison de Savoie réussit à contrôler tout le territoire de ce qui était originellement la Sapaudia.

En 1416, cette région obtient de la part de l'Empire romain Germanique, le statut de duché. Un duché, c'est un territoire qui est sous l'autorité militaire d'un duc. En gros, l'Empire romain Germanique, très puissant, reconnaît la souveraineté du duc sur ce territoire... "OK mec, ici c'est toi le chef !!!"
En 1418, le duché de Savoie gagne en plus la province italienne du Piémont... A cette époque, la Savoie, entourée de la France, des Germains, des Autrichiens et Espagnols, est une puissance incontournable... C'est la Grande Epoque de la Savoie...

Elle subit ensuite une période de décadence. Des conflits éclatent entre les grandes puissances européennes alentours, et le duché de Savoie n'arrive pas à en sortir indemne... Même lorsque la paix revient, la Savoie restera longtemps très pauvre.
En 1713, Victor-Amédée II, le souverain savoisien de l'époque, reçoit la couronne de Sicile. Allez savoir pourquoi, il décide de l'échanger avec la couronne de Sardaigne. Yep, nous on échange des DVD ou des livres, eux échangeaient des couronnes et des territoires...
A partir de ce moment, les Etats de Savoie seront également appelés Royaume de Sardaigne.

En 1792, les révolutionnaires français envahissent la Savoie. Le rattachement de la Savoie à la France est demandé. La Savoie devient donc un département, le Département du Mont-Blanc. Il faut attendre la chute de l'Empire napoléonnien pour que la Savoie retourne à La Maison de Savoie. La période d'après-révolution est une période un peu bordélique, et la Maison de Savoie réussit à rétablir un peu l'ordre. C'est ce qu'on appelle l'époque du Buon Governo, le "bon gouvernement".

En 1858, le ministre de l'Empire de Sardaigne rencontre l'Empereur des Français Napoléon III. Une entrevue secrète... durant laquelle est conclu un deal. Napoléon III aide l'Empire de Sardaigne à unifier l'Italie, en lui fournissant 200 000 hommes. En échange, le pape doit rester le maître de Rome. Et la Savoie doit être cédée à Napoléon. Ce traité a longtemps été secret, et révélé seulement en 1928. Des polémiques ont ensuite éclatées, arguant que ce contrat n'était qu'un échange entre 2 souverains. Napoléon ne représentait que lui-même, il n'était pas question que la Savoie appartienne à la France.

traite

Le 24 mars 1860, le Traité de Turin est signé, et la Savoie est rattachée à la France, sous condition de la création d'une ZONE FRANCHE, c'est-à-dire neutre. Les Savoyards ne feront pas la guerre au nom des Français, ils sont pacifistes.  Mais...

Durant la 1ère guerre mondiale, la Zone Franche n'est pas respectée par la France. Par certains savoyards même, partant volontairement combattre. La Savoie va payer cher cet épisode...
A la sortie de la guerre, la France décide que la zone franche n'a pas lieu d'être. La Savoie devra donc être considérée comme toutes les autres régions françaises.
En 1932, la Cour Internationale condamne la France et lui ordonne de rétablir la Zone Franche, puisque c'était prévu lors de l'Annexion. Une zone franche qui sera bien plus petite que prévu lors de l'Annexion.

Après la Révolution Industrielle, l'idée d'une nature fragile commence à naître... En 1963 sera créé le Parc National de la Vanoise, le premier parc national français.

Depuis les années 1960, des mouvements indépendantistes existent, demandant l'indépendance de la Savoie ou la création d'une Région Savoie (actuellement elle appartient à la région Rhone-Alpes). Mais ces mouvements sont très minoritaires, et même si l'Annexion de la Savoie est contestée et n'a pas été faite dans des règles clean, il semblerait que son destin soit définitivement lié à la France...

PETITE NOTE : le son que vous entendrez si vous appuyez sur la touche Play du lecteur en-dessous est Le Chant des Allobroges, l'hymne de la Savoie. Chanté publiquement la première fois en 1856. C'est un chant de liberté. Dans ce chant, la liberté est personnifiée. Elle fuit le régime de Napoléon en France, et se réfugie en Savoie.

Allez, j'arrête là la culture... mais avouez que c'est important de se renseigner parfois !!!


Découvrez Armand Mestral!

Publicité
Commentaires
Le monde est grand, la vie est courte !!!
Publicité
Publicité