Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est grand, la vie est courte !!!
6 décembre 2008

Premières impressions, perchés tout là-haut !!!

Voilà une semaine et demie que nous avons posé le pied en Savoie. Les premiers jours n'ont pas été faciles. Vadrouiller l'hiver n'est pas la chose la plus aisée qui soit, encore moins chercher du taf dans la neige, avec deux gros sacs au dos !!! Mais on s'y attendait ! Croyez qu'on est des touristes ? Il en faut plus pour nous abattre !


Parti pour chercher du taf
envoyé par champimagik72


Ne connaissant rien à la géographie du coin, on a d'abord commencé par explorer Albertville et son ANPE. Là, les autochtones nous ont permis de rectifier notre trajectoire pour être au plus près des pistes. Bon, OK, c'est pas à Albertville qu'il fallait aterrir mais à Moutiers, Aime ou Bourg-Saint-Maurice... Une fois dans une de ces trois villes (qui sont déjà des petites villes), montez quelques kilomètres dans la montagne. Pour Val Thorens, la première station que nous avons exploré, il faut 38 kilomètres, soit une petite heure en stop. La montée et la descente dans la journée, ça se fait bien quand on gère son timing !!! Oui, il faut bien le gérer, car squatter Val Thorens sans logement n'est pas permis. Ne comptez pas trouver d'hotel bas de gamme comme partout, d'auberge de jeunesse ou de solution à pas cher : ici la simplicité n'existe plus ! Tu veux te percher à 2 300, mon gars ? Il va falloir que tu raques ! 150 euros nous aura couté cette première nuit à Val Thorens (qu'on appelle ici Valto pour paraitre dedans !!!)

Photopix_009

        Pour ceux qui désireraient tenter l'expérience des saisons par ici, sachez qu'il existe des centres d'hébergement pour saisonniers en galère dans les villes de la vallée, celles que j'ai énumérées un peu plus haut. Faut le savoir, c'est pratique, alors je vous le dis ! Vous vous sentirez un peu galérien une fois dans ces centres, mais ça vous motivera à remonter dans les montagnes chercher du taf dès le lendemain !

Pour ma part, j'ai trouvé un taf assez vite ! Je l'ai aussi vite perdu ! Avant même de commencer, pour une galère de portable sans batterie, je me suis virer ! Je recommence donc à la case départ, et je teste pour vous la vie d'un chômeur à 2 300 mètres d'altitude... Avec l'avantage de ne plus porter le sac à dos cette fois, puisque nous avons un logement ! Celui qu'Emilie a obtenu par son taf.
Car oui, Emilie a trouvé un boulot, et, pour l'instant arrive à le garder... Un mélange de vente dans un magasin de produits régionaux et de garde d'enfants... Y'a qu'elle pour tomber sur des trucs aussi peu communs !

Le monde du travail ici ressemble à une vraie ruée vers l'or. Sitôt qu'une place se libère, grand nombre de saisonniers se jette dessus. Les patrons le savent d'ailleurs, et n'ont donc aucun scrupule à prendre, virer, reprendre... y'a d'la main d'oeuvre !!! Se lever tôt, vadrouiller sans cesse et discuter au maximum avec les autochtones sont les meilleurs atouts pour décrocher un truc... Avoir un portable avec une batterie chargée à bloc est aussi une autre arme, au cas où on vous appelle pour vous dire : "Tu commences tout de suite !!!".

Nous prenons donc petit à petit nos repères dans notre nouvel endroit, où nous allons normalement vivre pendant 4 ou 5 mois. Une ville artificielle, qui n'existerait pas sans les stations. Un village aux allures de parc d'attractions de la neige. Aucun humain n'habitait ici avant les années soixante, quand les stations ont commencé à pousser. Depuis, la seule chose qui motive les humains à être ici, c'est le loisir pour les uns, et l'argent pour les autres. Les patrons de commerce qui voient leur chiffre d'affaire exploser, les saisonniers à la recherche du moindre boulot qui leur permettra de gagner un bon salaire sans loyer à payer, et puis les rares personnes qui vivent à l'année ici maintenant, tous nous sommes là pour pomper l'argent des touristes du monde entier qui veulent glisser !!!

BIENVENUS !!! Allez, vous l'avez mérité, je vais me mettre à l'anglais :

WELLCOME TO YOU AND YOUR MONEY !!!

Photopix_023


Découvrez Flox!

Publicité
Commentaires
F
Haiyye,<br /> <br /> Je n'étalerais pas ici ma déception (elle est trop triste!) de ne pas vous avoir vu au passage , (cf mail envoyé à l'adresse @yahoo.es, au cas où tu l'aurais loupé). Mais juste pour te demander où est passé la vidéo sur la banque mondiale, fmi, ... Je n'ai pas fini de la regarder et ça m'ennuie énormément. A part ça, je vous espère heureux.<br /> <br /> PS : c'est drôle je pense avoir ressemblé à Harry Potter pendant quelques jours à peu près à la même période que toi, après m'être cogné contre une poutrelle!! Comment va ta tête (à l'extérieur!)?
Le monde est grand, la vie est courte !!!
Publicité
Publicité