Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est grand, la vie est courte !!!
29 décembre 2008

On va boucler 2008... et va falloir tout pêter en 2009 !!!

La fin de l'année approche, avec le rituel habituel que tout le monde fait, consciemment ou pas. On fait le bilan de ce qui vient de se passer, et on projette ce qu'on pourrait faire... Un cycle se termine, un autre commence ! Alors on espère...

Gagner de l'argent... Avoir une promotion au travail... Réussir à arrêter la clope... S'acheter la voiture dont on rêve... Faire ce voyage qu'on attend depuis longtemps...

Je ne souhaite rien de tout ça à personne !

La seule chose que je souhaite à l'humanité entière est impalpable. Elle ne se voit pas, ne se montre pas. Elle se ressent juste. On soupçonne sa présence dans des soupirs ou des frissons, mais elle n'existe peut-être pas. Elle n'est peut-être qu'un mythe. Ce qui procure du bonheur est le chemin qui y mène, mais quelqu'un est-il déjà arrivé au bout de la route ?

J'aimerais que l'humanité entière trouve le chemin de la liberté. Pas celle de la République. Pas celle qui s'arrête là où l'autre te casse les couilles, nan, pas cette liberté-là. La liberté intérieure. Celle qu'on se pourrit nous-même. Celle qui est à notre portée, dans notre esprit, mais qu'on ne veut pas chercher, par flemme ou par peur...

Ces deux mois de rupture avec tout ce que j'avais avant commencent à me faire reflechir. Le travail avait déjà commencé il y a longtemps, dans mes fantasmes. Quand je me rêvais sur la route, scotchant mes cartes du monde au mur et imaginant ce que je pourrais faire si j'étais là-bas. Au Mali, en Croatie, en Inde... Là-bas, toujours là-bas. En réalité le LA-BAS n'avait aucune importance. Je pense que ce qui me faisait le plus rêver, c'était le MOI-MEME là-bas. Le lieu n'avait pas tant d'importance. Ce qui attirait le plus mon inconscient, c'est le MOI que j'aurais pu être. Pas celui qui s'endort 10 minutes après, dégoûté de ne pas pouvoir faire ce qu'il veut. Pas celui qui se créé son monde dans sa tête mais qui, le lendemain, obéit au réveil qui lui dit, à 4h30 le matin, d'aller produire des pièces en plastique et de respirer des vapeurs toxiques pour justifier son existence au regard de ses concitoyens. Pas celui qui se plaint qu'il s'emmerde, qu'il voudrait aller ailleurs, mais qui a peur de foutre un coup de pied dans tout ça et de tout larguer.

On s'en rend tous compte un jour ou l'autre : la liberté est plus dur qu'on ne l'imagine à obtenir. Des fois on la rêve mais la veut-on vraiment ? Comme si on se plaisait à se frustrer...

Voilà donc tout ce que je souhaite à tout le monde. Se chausser courageusement pour aller sur le chemin de la liberté ! Le chemin sera peut-être dur, il ya aura sûrement des bosses, des virages difficiles, de l'escalade, mais je pense que c'est le meilleur projet qu'un être humain puisse entreprendre sur cette planète : se trouver LUI-MEME ! Ne plus se frustrer par manque de courage, assumer ses rêves, et, tant qu'on ne cause de souffrance chez personne, laisser exploser cette joie de vivre qui est en chacun de nous mais qu'on a tous étouffé il y a longtemps.

Pour ma part, je ne sais pas si j'arriverai à trouver ce que je cherche d'ici la fin de ma vie, mais je me suis équipé. J'ai deux principales munitions : l'Emerveillement et la méthode RAF. La première ne demande pas beaucoup d'entrainement, juste peut-être d'ouvrir ses yeux plus que d'habitude. L'émerveillement des choses simples. Avec un peu de pratique, on est capable de sourire rien qu'en voyant une coccinelle. Et la méthode RAF : Rien A Foutre. Arrêter d'accorder de l'importance à des choses qui n'en n'ont pas. RAF aussi de ce qui se dit autour de soi. La parole des proches compte beaucoup, mais on est constamment entouré de paroles qui nous parasitent nos délires ! Ca coupe l'élan, ça, merde ! Arrêtez ! Si on écoutait tout le monde, on resterait tous immobiles, on s'observerait tous les uns les autres et on se jaugerait...
Si un jour j'ai un fils je voudrais lui apprendre ça : l'Envie et le Courage de chercher la liberté.

Tu veux faire du patinage artistique ? Alors apprends et montre-moi ce que tu fais !
Tu veux savoir ce qu'il y a derrière cette montagne ? Vas-y.
Tu veux rapper ? Rappe dès maintenant, à voix forte, et n'écoute pas les mauvaises remarques, ça coupera ta créativité.
Tu ne veux rien faire ? Alors ne fais rien, mais par choix et pas par dépit ou par flemme.

Je pense que si chacun de nous était épanoui dans sa bulle, alors le contact entre toutes les bulles serait plus agréable. Un homme libre doit être plus épanoui, plus ouvert d'esprit, et doit être passé par tellement de chemins qu'il doit comprendre avec sérénité les differences des autres. J'aimerais atteindre ça un jour...

Je terminerai par une petite histoire. Si vous regardez bien, vous verrez beaucoup de camions de travellers autour de vous. Vous en avez peut-être aussi beaucoup dans votre entourage. Parlant de voyage, leurs conducteurs rêvent de mode de vie itinérant, perfectionnent le look parfait à la mode roots, mais ne partent jamais. Ou 5 semaines par an, mais rien de nouveau, c'est nos grands-parents qui ont inventé ça... Ils en parlent, mais ne le font jamais.
Pourquoi ne les voit-on pas dans notre entourage, les vrais voyageurs ?

C'est tout bête, mais..............

parce qu'ils ne sont déjà plus là...

J'aimerais, un jour, ne plus parler de liberté...

Heureuse année 2009 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Publicité
Commentaires
Le monde est grand, la vie est courte !!!
Publicité
Publicité