Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde est grand, la vie est courte !!!
17 novembre 2008

La Teurgoule de Normandie

teurgoule_normande

D'après ce que j'ai appris, la teurgoule est une recette normande qui remonte au 17ème siècle.
A cette époque, les marins partaient très loin en expédition... Eh oui, les travellers de l'époque prenaient le bateau. Entre potes, ils allaient explorer des terres lointaines, faisaient commerce avec les gens du bout du monde, et revenaient avec differentes denrées plus exotiques que le camembert ou le cidre...

Au retour, c'était sans cesse le même manège. Les femmes, déçues que les hommes ne leur aient pas ramené bijoux, parfums, encens et derniers téléphones portables à la mode, se consolaient en tapant dans les stocks de riz, sucre et cannelle...
Les hommes allaient ensuite au bar entre potes. Des mois de voyage en mer ça donne soif ! Et puis faire la popotte, ça les a jamais vraiment branché. Les femmes avaient du boulot : faire la bouffe et le pain dans le four à pain, à l'autre bout de la ferme... Elles eurent l'idée lumineuse de mélanger les ingrédients ramenés par leurs businness-travellers d'époux avec le bon lait de leurs fermes. Profitant de la chaleur du four à pain, elles faisaient cuire pendant des heures leur nouvelle invention dans de grandes terrines en terre. Après tout, elles avaient le temps, les hommes ne sont pas prêts de rentrer... Et puis le temps qu'ils décuvent leur vinasse...

Welcome to Normandia !

Pour faire une bonne teurgoule normande, mes amis, il vous faut :
- 125 grammes de riz rond
- 85 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillerée à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 2 litres de lait entier
Mélange bien ces ingrédients et verse tout ça dans un saladier rond en terre (ouais, c'est sur, c'est pas souvent qu'on a ça quand on est jeune, mais tu veux être normand ou pas ?). Mets ça au four, à chaleur douce. T'es pas obligé d'avoir un four à pain au bout de ton terrain. Va te servir un apéro, t'as le temps mon gars, il faut que tu laisses ta teurgoule 4 ou 5 heures au four.
Vérifie quand même régulièrement la fin de la cuisson en piquant ta tergoule avec un couteau. Quand le lait n'est plus liquide mais crémeux, c'est prêt...

A manger chaud ou froid, comme tu veux ! Moi perso, j'essaierai d'abord chaud, et puis après, quand ça a refroidi, j'essaie de gouter froid... Mais bon, après...

Quand vous aurez essayé, n'hésitez pas à déposer vos commentaires...

Publicité
Commentaires
S
J'ai déjà testé la tourgoule. Super bon, culte, limite bourratif (parce que c'est comme le riz au lait, on sait pas s'arrêter, mais en plus parfumé et surtout en plus compact). Pour ma part, je préfère froide !
C
... ça me donne faim tout ça... tu pourrais pas nous en poster un bol?
Le monde est grand, la vie est courte !!!
Publicité
Publicité